Connais- tu la bio sous-marine ? – La murène

072728EE-B69B-4C7C-8B01-D8AEF4DE000B
072728EE-B69B-4C7C-8B01-D8AEF4DE000B

La murène commune vit sur les falaises côtières comportant de nombreuses anfractuosités. Elle vit cachée dans des crevasses, failles ou encore à l’intérieur d’amphores. On la trouve de la surface jusqu’à une centaine de mètres de profondeur.

Malgré sa mauvaise réputation, elle n’est pas agressive. 

Plutôt craintive, il faut donc éviter de la déranger et d’approcher ses mains d’une anfractuosité sans avoir vérifié la nature de ses occupants. 

.

On trouve souvent une origine fantaisiste de son nom se référant à un riche Romain, Licinius Murena qui aurait possédé d’immenses bassins dans lesquels vivaient des murènes apprivoisées qui venaient manger dans sa main. Selon cette légende, il y jetait les esclaves peu obéissants, d’où la réputation peu engageante de l’animal. Il devait d’ailleurs plutôt s’agir d’anguilles que les Romains conservaient dans des viviers (eau douce)

– source Doris.fr @ffessm_officiel


📸 Christophe D – @tsn95_plongee


#tsn95#taverny#ffessm#biodiversité#biologie#biosousmarine#plongeesousmarine#scubadiving#scubalife#murène#mermediterranee#viesousmarine#protectionanimale#protectionsousmarine#valdoise#plongee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Instagram